Les travaux d’installation de KT Radio (96.7FM) ont bel et bien commencé

m_Les travaux d’installation de KT Radio (96

Une bonne nouvelle pour les auditeurs de KT Radio (96.7FM) du Rwanda et de l’étranger. Les travaux d’installation de la radio de Kigali Today Ltd tant attendue ont commencé  tôt  le matin de vendredi le 07/02/14 au siège de Kigali Today Ltd à Nyarutarama. Si tout avance comme prévu, la durée de l’installation ne va pas dépasser 10 jours.

Comme la direction de Kigali Today l’avait annoncé vers la fin de l’année, c’est maintenant une réalité. Tout le matériel est sur place, et l’équipe technique se partage les activités pour terminer conformément aux délais.

Broadcasting Center Europe (BCE), qui est une entreprise ayant comme expertise dans les Radio et TV basée à Luxembourg participe dans cette activité, depuis la livraison du matériel jusqu’à l’installation. Son Ir. Transmission,Vincent Demarque qui dirige l’équipe qui installe la radio se veut rassurant quant à la qualité des équipements et la durée d’installation.

« Les travaux vont durer 10 jours et durant cette période qui comprend l’installation des émetteurs, des studios ainsi que la formation du personnel », a déclaré Vincent Demarque.

 KT Radio a un équipement de qualité comme le dit Demarque. « Les émetteurs sont de très bonne qualité, sur le marché on trouve beaucoup d’émetteurs à bas prix mais sont toujours en panne.  BCE préfère le prix final et l’émetteur peut faire 7ans ». Il a ajouté que le matériel est « classique, simple et facile à dépanner ».

Selon Demarque, tout l’équipement a été testé avant d’etre livré. «  Tout le matériel a été pré-câblé, testé à Luxembourg. On fait une installation de la radio chez nous pour tester et voir les défauts de fabrication, pendant 15jours, 24h/24 ».

Demarque est un homme très expérimenté surtout sur le terrain africain. C’est un bénéfice pour ses assistants rwandais qui participent avec lui à l’installation de cette radio. « En 2004, j’ai installé la Radio 10, au Burundi j’ai aussi installé Rema FM, au Cameroun, en Ouganda etc. On va faire tout le travail ensemble, la maintenance…il n y a rien de secret », a-t-il promis tout en promettant qu’il reste toujours disponible en cas de problème après son départ.

KT Radio qui émet sur 96.7 FM, va couvrir tout le pays

Bitembeka Prosper, Directeur de KT Radio affirme que cette radio aura une large audience.    « On commence avec une seule et puissante fréquence (96.7FM), mais on envisage d’ici peu d’autres fréquences comme celle de Huye (Sud du Rwanda) et Nyarupfubire (Extrême Nord-est) pour couvrir tout le  pays et même les pays voisins. »

Bitembeka ajoute que la radio est opérationnelle en ligne (sur internet) depuis 2012. « Nos programmes existent depuis 2012 ont été revus pour les mettre à jour ».

En plus d’autres émissions, la radio vient avec une spécialité, premier du genre au Rwanda. « On aura le moment d’écouter les informations sur le Rwanda toutes les deux heures car on a les journalistes dans tous les districts du Rwanda », a-t-il révélé.

Pourquoi une radio au sein de Kigali Today Ltd ?

Jean Charles Kanamugire, Patron de Kigali Today Ltd, dit que la radio est le «fruit du succès de la version kinyarwanda de Kigali Today ».

« On a beaucoup de contenu, de qualité, produit par nos journalistes professionnels et expérimentés. On a commencé en ligne mais avec le temps, la demande s’accroit, il faut lancer la radio FM », se réjouit Kanamugire en ajoutant aussi une autre raison qui est «  la diversité dans les activités génératrices de revenus ».

Il a aussi évoqué un de leurs projets d’avenir dans le monde des medias. «  On a des vidéos sur notre site qui sont très visités, on envisage de mettre en place une chaîne de télévision ».

La direction de Kigali Today favorise la promotion de la liberté d’expression. «  Notre personnel, je parle des journalistes, sont libres dans leur travail quotidien. C’est à eux de décider quoi faire en collaboration avec leurs rédacteurs. On encourage la promotion de la liberté », a-t-il conclut.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>